Quality of data


< Previous

Pour optimiser la fiabilité des données, pour éviter une réduction importante des effectifs lors des analyses statistiques et pour augmenter le poids des études issues du réseau, nous proposons une stratégie globale d’amélioration de la qualité des données. Cliquer ici pour plus de détails. La principale difficulté est qu’il s’agit d’une cohorte observationnelle, plus proche d’un dossier patient que d’un simple registre (nombre de champs limités) ou d’un essai thérapeutique (objectif précis et analyse statistique déterminée à l’avance). Plusieurs propositions d’améliorations sont en cours de développement. Ce travail devra aboutir à une « Charte Qualité de la cohorte DIVAT ». Cette charte pourra être rendue publique une fois validée et mise en place.

La contrainte est d'éviter un système trop lourd et peu efficace. Nous souhaitons aboutir à une organisation opérationnelle avec les moyens existants. La motivation et l'implication des équipes constituent la meilleure garantie de qualité. Les « piliers » de la qualité sont :
  1. La saisie doit être homogène entre les centres (sauf pour des items spécifiques à certaines bases locales). Cette homogénéité est assurée grâce à :
    • Un thésaurus informatique lié à chaque item pour toutes les pages (zone de texte en conservant le pointeur de la souris sur l’item et document plus complet commun et mis à jour régulièrement). Il devra être compréhensible sans ambiguïté par tous les utilisateurs, qu’ils soient initiés ou nouvellement impliqués (Lien thésaurus).
    • Un croisement annuel des variables en fonction du centre. Ce croisement sera effectué automatiquement. Les variables hétérogènes seront discutées pour évaluer s’il existe des différences de saisies.
    • Des rencontres annuelles du personnel en charge de la saisie des données seront organisées (études de cas, problème spécifiques, discussion des résultats du croisement). Le contenu de ces rencontres fait l'objet de compte-rendus.
    • Un forum en ligne sur le Web permet des échanges. Même s'il est moins formel que les réunions annuelles, il a l'avantage de permettre des échanges plus réguliers et visibles par tous.
  2. Un contrôle de qualité automatique de cohérence est réalisé et distribué par centre. Il se consacre aux données obligatoires (Liste des variables à saisie obligatoire). Pour plus de détails, cliquer ici.
  3. Lors de chaque analyse statistique, on se rend compte d'anomalies dans les données. Il est important de signaler ces problèmes aux centres concernés pour qu'ils puissent modifier éventuellement les champs.
  4. S'agissant d'un suivi de cohorte, le mode de saisie des variables peut-être modifié, par exemple en fonction de nouvelles classifications ou de nouvelles technologies. Pour bien identifié ce biais période, le thésaurus inclut les dates à partir desquelles la saisie a été modifiée pour tel ou tel champ.
  5. Tant que les données ne sont pas validées, aucune analyse scientifique ne peut être réalisée. On distinguera donc deux bases de données. La base de données de production comportera toutes les données de DIVAT et sera accessible pour la saisie et la consultation du dossier patient. L'entrepôt de données sera constitué des mêmes informations, à l'exception des données saisies depuis le dernier audit. Les analyses statistiques à des fins scientifiques seront réalisées à partir de cet entrepôt.