Journée 20 Ans DIVAT

19 MARS 2015 Faculté de Pharmacie Rue Bias 44000 Nantes

Introduction de la Journée. Intégralité du discours d'introduction de M. Philippe Sudreau, Directeur Général du CHU de Nantes (Voir)


Pourquoi la base DIVAT est-elle née ?. Extrait du discours du Pr Jean Paul Soulillou, Immunologiste, Directeur de l'ITERT - Inserm U1064, CHU de Nantes (Voir)

Les acteurs du Réseau DIVAT. Extrait du discours du Pr Magali Giral, Néphrologue, Directeur Scientifique Recherche Clinique ITUN, CHU de Nantes (Voir)-(PDF)

De l'intérêt du Réseau DIVAT. Extrait du discours du Pr Christophe Legendre, Néphrologue, Hôpital Necker/Enfants Malades, AP-HP, Paris (Voir)

De l'intérêt du Réseau DIVAT. Extrait du discours du Pr Michèle Kessler, Néphrologue, CHU de Nancy (Voir)

Les travaux scientifiques de DIVAT. Extrait du discours du Pr Magali Giral, Néphrologue, Directeur Scientifique Recherche Clinique ITUN, CHU de Nantes (PDF)

Les évolutions technologiques de DIVAT. Intégralité du film de M. Pascal Daguin, Responsable Informatique DIVAT, ITUN, CHU de Nantes (Voir)

Utilisation de la survie relative pour comparer le risque de décès des patients transplantés rénaux par rapport aux patients restés en dialyse après inscription sur liste d'attente. Mme Marine Lorent, Post-doctorante en Biostatistique, Université de Nantes (PDF)

Evolution des paramètres de la transplantation rénale depuis 10 ans - Illustration à partir du rapport d'activité de DIVAT. Dr Marc Ladrière, Néphrologue, CHU de Nancy (PDF)

Devenir des reins ultra-marginaux : Etude monocentrique. Pr Nassim Kamar, Néphrologue, CHU de Toulouse (PDF)

L'anémie post-transplantation rénale influence-t-elle la survie du patient et du greffon ?. Dr Valérie Garrigue, Néphrologue, CHU de Montpellier (PDF)

Etude des déterminants de santé associés à l'évolution de la créatininémie et / ou du risque d'échec de greffe chez des patients transplantés rénaux : une approche par modélisation conjointe. Mme Marie-Cécile Fournier(Voir) - (PDF)

Prédire précocement le retour en dialyse à l'aide d'un score basé sur les paramètres cliniques et immunologiques, quelle utilité pour le médecin ?. Dr Nicolas Degauque, Chargé de recherche, inserm U1064, ITUN, CHU de Nantes (PDF)

Stratification des patients transplantés rénaux à des fins de médecine personnalisée : une application des théories de la décision dans un contexte pronostique. Dr Philippe Tessier, MCU Economie de la Santé, EA4275-SPHERE, Université de Nantes et Dr Etienne Dantan, MCU Biostatistique, EA4275-SPHERE, Université de Nantes (PDF)

A-t-on une chance de surveiller un jour la fonction du greffon autrement qu'avec les outils de 1952 ?. Pr Dany Anglicheau, Néphrologue, Hôpital Necker/Enfants Malades, AP-HP, Paris

Les anticorps anti-récepteur de type I de l'angiotensime II (AT1R) en pré-transplantation sont-ils un facteur de risque indépendant de l'immunisation anti-HLA sur le devenir des transplantés rénaux ?. M. Clément Deltombe, Interne Néphrologue, ITUN, CHU de Nantes Mme Florence Gillaizeau, Doctorante en Biostatistique, Université de Nantes (PDF)

Identification et caractérisation de nouveaux loci d'histocompatibilité en transplantation rénale (Transplantex). Dr Raphaël Carapito, Biologie Moléculaire, Transplantex, Université de Strasbourg