Introduction


Pour développer un support méthodologique et valoriser la cohorte DIVAT, l'ITERT collabore avec Yohann Foucher, Maître de Conférences en Biostatistique au sein de l'Université de Nantes (équipe "EA 4275 - SPHERE Biostatistique, Pharmacoépidémiologie & Mesures Subjectives en Santé").

Une cellule de Biostatistique et d'Epidémiologie a progressivement été mise en place au sein de cette organisation (DIVAT Biostat). Cette cellule multidisciplinaire se compose du Pr Magali Giral (Responsable Scientifique du Réseau DIVAT et Responsable de DIVAT Biocoll), de M. Pascal Daguin (Ingénieur en informatique responsable de DIVAT), du Dr Yohann Foucher (Responsable de la Cellule Biostatistique de DIVAT et Maître de conférence en Biostatistique), du Dr Etienne Dantan (Maître de conférence en Biostatistique), du Dr Katy Trébern-Launay (Coordinatrice Epidémiologiste du Réseau DIVAT), de Mme Marine Lorent (Doctorante en Biostatistique) et de Mme Florence Gillaizeau (Doctorante en Biostatistique), de Mme Marie-Cécile Fournier (Doctorante en Biostatistique) et de M. Florent Le Borgne (Doctorant en Biostatistique).

La cellule a quatre missions :

• la gestion de la qualité,
• le développement de sa propre activité de recherche méthodologique, avec notamment le développement de nouveaux outils logiciels (pour plus de détails, suivre ce lien),
• les analyses statistiques des données issues du réseau DIVAT,
• et l’enseignement de la Biostatistique appliquée aux cohortes observationnelles.